L'association

Créée en 2009, l’association LE PETIT HOME s’inscrit dans le cadre de la loi du 1er Juillet 1901. Sa création résulte de la volonté de promouvoir un service de garde et favoriser toute action visant à développer la garde d’enfants de moins de 6 ans sur le territoire. Le bureau de l’association est constitué d’un président et de membres du conseil d’administration.

Le Conseil d’administration se réunit au moins 2 fois par an et une assemblée générale a lieu tous les ans. 

Tous les parents deviennent adhérents de l’association dès lors qu’ils inscrivent leurs enfants. L’acquittement de la cotisation offre la possibilité de participer au service proposé par Le Petit Home.

Nos équipes

Bruay-la-Buissière

Eleu-dit-Leauwette

Fouquières-lès-Lens

Notre projet pédagogique

Toutes nos actions et intentions sont établies en respectant la Charte pour l’accueil du jeune enfant

Un accueil comme à la maison : maison aménagée pour offrir un cadre d’accueil familial et convivial (chambres, cuisine, jardin, salle de jeux…)

Favoriser l’égalité et l’équité entre tous les enfants et les familles (enfant porteur de handicap, association partenaire DOMEISSA…)

Une haute qualité éducative : petit groupe de 10 enfants et mise en place d’outils de communication (langue des signes…) et diversité des outils éducatifs (apprentissage de l’anglais, activités snoezelen, peintures, parcours motricité…)

Respect des besoins et des rythmes de l’enfant : organisation de la journée autour de son bien-être et en toute sécurité (mise en place d’une charte de la bientraitance…)

Une journée type au Petit Home