L'association
Créée en 2009, l’association LE PETIT HOME s’inscrit dans le cadre de la loi du 1er Juillet 1901. Sa création résulte de la volonté de promouvoir un service de garde et favoriser toute action visant à développer la garde d’enfants de moins de 6 ans sur le territoire. Le bureau de l’association est constitué d’un président et de membres du conseil d’administration.
Le Conseil d’administration se réunit au moins 2 fois par an et une assemblée générale a lieu tous les ans.
Tous les parents deviennent adhérents de l’association dès lors qu’ils inscrivent leurs enfants. L’acquittement de la cotisation offre la possibilité de participer au service proposé par Le Petit Home.
Notre projet pédagogique
Toutes nos actions et intentions sont établies en respectant la Charte pour l’accueil du jeune enfant
Un accueil comme à la maison : maison aménagée pour offrir un cadre d’accueil familial et convivial (chambres, cuisine, jardin, salle de jeux…)
Favoriser l’égalité et l’équité entre tous les enfants et les familles (enfant porteur de handicap, association partenaire DOMEISSA…)
Une haute qualité éducative : petit groupe de 10 enfants et mise en place d’outils de communication (langue des signes…) et diversité des outils éducatifs (apprentissage de l’anglais, activités snoezelen, peintures, parcours motricité…)
Respect des besoins et des rythmes de l’enfant : organisation de la journée autour de son bien-être et en toute sécurité (mise en place d’une charte de la bientraitance…)
Une journée type au Petit Home
L’accueil est un temps de transition entre la maison et la micro-crèche.
C’est un moment privilégié d’échange et de transmission (sommeil, repas, état de santé, humeur, questions, mise en place d’un rituel pour apaiser la séparation si elle est difficile…)
Les enfants partagent un moment de groupe pour se dire bonjour, chantonner quelques comptines et prendre la collation du matin.
Ensuite, les enfants profitent d’un temps de jeux libres favorisant leur développement personnel, sensori-motrices et leur imagination. L’adulte est présent pour encourager, verbaliser ce qu’il fait et veiller à sa sécurité.
Puis, un atelier dirigé ou semi-dirigé est proposé aux enfants (dance, musique, création, psychomotricité…). Ces ateliers sont en lien avec notre projet d’éveil (thème de l’année).
La couche de chaque enfant est changée régulièrement et lorsque que cela est nécessaire.
C’est un moment de communication et d’échange : afin de veiller au respect du corps de l’enfant et de répondre aux règles d’hygiène et de sécurité, un protocole de change est établi.
L’acquisition de la propreté est une grande étape dans la vie de l’enfant : nous souhaitons respecter le souhait des parents tout en étant à l’écoute du désir de l’enfant. L’enfant apprend à laver ses mains et à se moucher régulièrement pour le sensibiliser à l’hygiène.
Les repas sont frais, variés et issus de l’agriculture biologique. Ils sont livrés chaque jour par un prestataire extérieur.
C’est un temps calme qui favorisent la socialisation, les règles d’hygiène, l’autonomie, la stimulation des sens et le plaisir.
Nous veillons à ce que chaque enfant se repose au calme en fonction de ses propres besoins et à tout moment de la journée. L’enfant dort dans une chambre et a son propre lit où tétines et doudous sont à disposition.
Si l’enfant ne dort pas ou est réveillé, un temps calme lui est proposé (activités sur table, histoires…).
Les enfants prennent le gouter qui est élaboré par Le Petit Home. Il est composé d’un fruit, d’un laitage et d’un élément glucidique. Il répond aux besoins nutritionnels de l’enfant.
Après le gouter les enfants sont en jeux libre. En fonction de la composition du groupe d’enfant, une activité peut être proposée. Après 18H, seuls des temps calme sont proposés.
Nous préparons et accompagnons les retrouvailles entre parents et enfants après un long moment de séparation. C’est un moment d’échange et de transmission (déroulement de la journée, observations…).
L’équipe du Petit Home travaille à des temps d’animations autour de thèmes (Noël, Pâques, semaine du goût, Halloween…) auxquels les parents peuvent assister. Les anniversaires des enfants sont aussi fêtés à la micro-crèche.
Nous faisons également appel à des intervenants extérieurs pour enrichir le travail de l’équipe.