07.63.21.16.16

Rapport d’activité 2015

RAPPORT D’ACTIVITÉ

2015

LE PETIT HOME

Association de Micro-crèches

Création et gestion de services

et de structures petit enfance

Siège : 16 RUE DU CHAMP DE MARS

62300 LENS

03.66.63.20.00

www.lepetithome.org

 

Des valeurs humaines

  • Le respect du jeune enfant et de ses droits
  • Une association laïque et humaine
  • L’égalité et l’équité entre tous les enfants et toutes les familles
  • Le respect des personnes, de leur culture et de leurs croyances
  • Le respect, la valorisation et la consolidation des liens parent-enfant
  • L’ouverture d’esprit et sur le monde

Les micro-crèches, telles que LE PETIT HOME a choisi de développer, offrent aux parents un mode de garde sur-mesure, souple, et convivial.

Des maisons comme à la maison

D’une capacité d’accueil de 10 places, chaque structure est conçue dans une maison à usage d’habitation, aménagée pour offrir un cadre d’accueil familial et convivial. L’espace est des plus rassurant et sécurisant car il s’agit d’une petite maison dans laquelle les enfants vont manger dans une cuisine, être soignés dans la salle de bain, dormir dans une chambre, jouer dans le jardin. L’atmosphère y est naturellement conviviale car chacun se sent comme chez soi. Les parents ont accès à l’ensemble de la maison, ils peuvent prendre le temps qu’ils souhaitent le matin et le soir avec leur enfant, prendre un café, discuter avec les professionnels, les mamans peuvent venir allaiter leur bébé si elles le désirent. Plus qu’une micro-crèche, c’est une « maison-crèche » !

Au plus proche des besoins des familles

Toutes les familles peuvent y trouver la solution adaptée à ses propres besoins. LE PETIT HOME c’est 3 propositions d’accueil différentes : l’accueil régulier, l’accueil occasionnel et l’accueil exceptionnel. L’enfant peut venir tous les jours ou simplement quelques heures. Toutes les demandes sont prises en compte et l’association met tout en œuvre pour trouver une solution d’accueil pour les familles. LE PETIT HOME offre aux familles une véritable souplesse d’accueil puisque nous accueillons les enfants à tous moments de la journée du Lundi au vendredi de 7H à 20H selon les structures.

La tarification se fait à l’heure et est en moyenne de 7€ de l’heure. La facture des familles est en partie prise en charge par la CAF et varie selon les revenus et la situation familiale de chaque famille.

La micro-crèche est fermée 5 semaines par an, dont 3 semaines pendant les vacances d’été et 1 semaine pendant les vacances de Noël et 1 semaine pendant les vacances de Pâques, ainsi que tous les jours fériés.

Les 3 structures ne ferment pas en même temps ainsi les parents ont la possibilité d’avoir une continuité d’accueil dans l’une des deux autres micro-crèches de l’association LE PETIT HOME , sous conditions de place disponible.

L’équité d’accueil

Nous accueillons tout enfant dès la fin du congés maternité, donc âgé de la naissance à 4 ans. Chaque enfant, chaque famille est accueillie. Les enfants porteurs de handicap ou de maladie chronique ou de difficulté sociale…Les parents de même sexe, les familles monoparentales… Un plan d’accueil individualisé est mis en place avec les différents partenaires de la famille si nécessaire.

L’accueil d’enfant ne se fait pas sans l’accueil et l‘accompagnement de sa famille. Ainsi, l’accent est mis sur le travail fait auprès des parents tant sur l’écoute que sur les conseils qui leurs sont apportés par nos équipes de professionnels. Les compétences parentales sont valorisées, accompagnées et nous respectons les choix éducatifs de tout à chacun. Nous sommes fiers de nos valeurs d’association laïque et humaine, qui respecte toutes personnes, leurs cultures et leurs croyances ; et qui met en avant l’importance de l’égalité et l’équité entre tous les enfants et toutes les familles.

Une haute qualité éducative.

Les enfants sont encadrés par des professionnels tous diplômés de la petite enfance (auxiliaire de puériculture, cap petite enfance…). Les équipes sont supervisées par la Directrice, diplômée Éducatrice de jeunes enfants. Le petit groupe d’enfants permets aux professionnels d’accomplir un travail de qualité et non de quantité. Cela se traduit par :

  • La possibilité pour les encadrants d’accompagner les petits dans leurs apprentissages et leurs développements. Les bébés découvrent et enrichissent leur vie sociale en douceur et sans précipitation. Le bien être physique, moral, affectif, social et matériel de l’enfant restant notre priorité.

  • L’avantage d’avoir le temps de bien mettre en place et d’approfondir les projets pédagogique et éducatif. Les ateliers proposés quotidiennement sont réfléchis et travaillés autour d’un thème spécifique et propre à chaque micro-crèche.

  • La capacité d’organiser des animations afin de favoriser les rencontres et les échanges entre parents.

Une ouverture sur l’extérieur

Ayant une réelle volonté de s’intégrer à son environnement, la micro-crèche participe à la vie du quartier ou du village dans lequel elle s’est implantée. Le fait d’accueillir un petit groupe d’enfant permet de sortir plus facilement des murs de la crèche. Les sorties à l’extérieur et les interventions de partenaires locaux au sein de la structure offrent une ouverture sur le monde qui l’entoure. Ce qui est la meilleure des éducations.

Une opportunité pour les communes

Une micro-crèche du PETIT HOME offre aux communes l’opportunité de varier les services proposés dans l’accueil des jeunes enfants. Cela attire les jeunes familles dans la ville, facilite leur intégration et leur donne l’envie d’y rester. En terme de communication, la ville offre une image dynamique et soucieuse de développer sa politique petite enfance.

LE PETIT HOME permet de répondre à moindre coût pour la ville aux besoins croissants de modes de garde des enfants de moins de 4 ans, en lien avec les projets urbains de création de nouveaux lotissements.

Les Partenaires

La ville d’Eleu-dit-Leauwette

La ville de Fouquières-lez-lens

Les collectivités n’attribuent pas de subventions à notre association

Les orientations 2015-2020

  • Mise en place d’un projet de suivi éducatif individualisé

  • Développer le travail de prévention auprès des enfants

  • Mise en place d’une démarche qualité

  • Approfondir la participation des parents à la vie de l’association

  • Ouverture de nouvelles structures

  • Diversifier les prestations de services

Le projet d’établissement a complètement était réécrit. Il est le même pour toutes les micro-crèches.

Il comprend : le projet associatif, le projet pédagogique, le projet éducatif et le projet social.

Les contrats et formulaires d’accueil ont été réécrits également.

Les tarifs ont été augmentés de 0,10 cts car il n’y a jamais eu d’augmentation depuis 2009, alors que les charges de l’association augmentent.

LES RESSOURCES HUMAINES

LES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

LES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Mme Sandrine LATKA a présenté sa démission au conseil d’administration en juillet 2015, suite à une augmentation de ses tâches de travail dans sa profession.

Mme Dorothée LEFEBVRE a été nommée à l’unanimité Secrétaire et Mr ANTKOWIAK secrétaire adjoint.

LA DIRECTION DE L’ASSOCIATION

De par l’ouverture de notre nouvelle structure, il était indispensable de recruter une personne pour seconder Mme Peggy LECLAIRE, Directrice de l’association. Ainsi,

Mme Florine Da SILVA a pris ses fonctions de Directrice adjointe

le 8 décembre 2015. Elle est diplômée éducatrice de jeunes enfants.

La Directrice adjointe s’assure de la bonne mise en place du projet d’établissement et des protocoles sur le terrain. Elle assure la référence technique des micro-crèches en lien avec les référentes de structures. Ses missions sont de gérer les inscriptions et les planning des familles, d’animer les réunions pédagogiques et d’accompagner les équipes dans la mise en place des projets d’éveil. Elle intervient au moins 7 heures dans chaque micro-crèche. Elle rend compte du bon fonctionnement des micro-crèches à la Directrice.

Lorsque la Directrice est absente, elle prend le relais de la direction par délégation.

L’EQUIPE EDUCATIVE

En avril 2015, Madame Braquemart est arrivée en fin de contrat, est arrivée Mme Sophie MOUTON. Fin de contrat également pour Mme Sabrina FERNANDEZ, remplacée par Mme Eponine ANTKOWIAK, arrivée en mai 2015. En décembre 2015, Mesdames UTEZA et MINART ont démissionné et Mme DUHAMEL a finit son CDD au PETIT HOME.

Le développement de notre association nous a amené à repenser l’organigramme. La structuration des équipes sera basée sur le format 2 contrats CDI 35h et 2 contrats CDD 20h.

Un nouveau poste a été créé pour répondre au besoin de s’assurer de la bonne tenue et du bon entretien des maisons dans leur ensemble. Elle intervient également auprès des enfants. Ainsi,

Mme Laurence LESIEUX a été embauchée en qualité de Maîtresse de Maison.

LES BENEVOLES, LES INTERVENANTS ET LES STAGIAIRES

Dans un soucis de bien former les futurs professionnels de la petite enfance, des stagiaires sont accueillis tout au long de l’année. Ils sont en permanence encadrés par les professionnels. Les stagiaires mineures ne sont qu’observateurs.

En 2015 c’est 53 stagiaires qui ont été accompagnés dans nos micro-crèches.

Une fois par semaine, Monique, Nicole et Jeanne de l’association Lire et Faire Lire interviennent bénévolement dans nos micro-crèches pour le plus grand bonheur des enfants, car elles leur content les histoires et albums jeunesses qu’ils apprécient tant.

Un nouveau partenariat est né avec la Compagnie Ciboulette et Rollmops. Deux intervenants spécialisés dans les spectacles des tout petits interviennent une fois par mois dans chaque micro-crèche. Ce partenariat est rémunéré par le petit home. 

Nous invitons un photographe professionnel a venir faire quelques clichés des enfants en situation de collectivité en début d’année. Le photographe laisse ensuite un book dans lequel les parents peuvent sélectionner les photos de leur choix et les commander. Un vif succès auprès des familles. Nous l’avons également convié à la fête de Noël.

LE TRAVAIL D’EQUIPE

Il s’agit de veiller à la cohérence des pratiques professionnelles. Cela passe par une bonne

communication entre tous les professionnels. Pour y parvenir, nous avons poursuivit cette année la mise en place dans nos planning des temps de réunions impulsés en 2014 :

  • Les réunions d’équipes éducatives hebdomadaires qui se structurent selon le plan :

informations générales, points sur les enfants, les parents, l’équipe, les demandes à la

Direction. Elles sont animées par la Directrice adjointe.

  • Les réunions mensuelles de direction qui réunissent la Directrice et le Président. Un point

    semaine est fait également.

  • Les conseils d’administration.

Accueillir les enfants et leur famille est un travail qui nécessite une formation initiale et continue. Ainsi, réfléchi en 2014, le Plan Annuel de Formation, a été mis en place cette année. Les professionnels ont eu l’opportunité d’accéder à des formations permettant de développer leurs compétences :

  • Premiers secours PSC1 pour l’ensemble du personnel

  • Formation incendie pour l’ensemble du personnel

  • L’alimentation des enfants de 0 à 3 ans pour une auxiliaire

  • Le développement de l’enfant de 0 à 3 ans pour une auxiliaire

  • Animer des séances de portage pour une auxiliaire

Cinq professionnels ont participé à la journée du Salon LE PETIT 1 de Lille dont le thème des conférences était la motricité libre. Cette journée était aussi l’occasion de rencontres et d’échanges avec de nombreux professionnels exposants.

Un professionnel de chaque structure a participé à une formation sur l’utilisation des produits d’entretien, organisée par notre prestataire de produits.

Nous avons organisé une journée pédagogique au cours de laquelle chaque professionnel parti en formation a fait un retour sur leurs nouvelles acquisitions. Ensuite nous avons eu un échange autour de comment mettre à profit ces nouveaux savoirs au sein de nos équipes.

LE TRAVAIL DE COMMUNICATION

Nous avons relancé un gros travail sur la communication de notre association :

  • Comme chaque année, nous avons participé au Forum des association de LENS

  • Les flyers ont été refait et distribués à Lens, Eleu, Fouquières mais aussi Lièvin, Hénin-beaumont, Noyelles-Godault, Arras…

  • Le site internet de l’association a complètement était réécrit et restructuré

  • Nos moyens de communication ont été élargis : set de table sur le secteur de LENS, encart dans les calendriers des pompiers sur les secteurs de Harnes, Montigny-en-Gohelle, Liévin…

  • Plusieurs articles de presse rédigés dans la voix du nord, l’avenir de l’artois, Lens mag, Lens-Liévin

  • Un reportage télévisé sur France 3 dans l’émission « Midi en France » et un autre sur Wéo tv

L’EVEIL AU QUOTIDIEN

LE PROJET PEDAGOGIQUE

Le projet éducatif a été écrit en 2014 et appliqué jusqu’en 2020. Aucune modification n’y a été apportée cette année 2015. Il est disponible pour lecture complète au siège de l’association, dans chacune des micro-crèches et sur le site internet du PETIT HOME.

Les valeurs éducatives des professionnels du PETIT HOME se déclinent donc par :

  • Le respect des besoins et des droits fondamentaux de chaque enfant.
  • L’estime de la diversité et de l’individualité.
  • La promotion de la prévention, de la santé et de la bientraitance des enfants.
  • La valorisation des liens parents-enfants et des compétences parentales.
  • La considération de la place des parents dans la structure, de leurs valeurs éducatives,de leurs cultures et croyances.

Toute l’année sont proposés aux enfants des temps d’ateliers divers et variés qui couvrent l’ensemble des besoins de développement des enfants:

  • Stimulation motrice : jeux de manipulations, d’équilibre, de découverte du corps en salle de psychomotricité.

  • Stimulation sensorielle : jeux tactiles, parcours sensoriels, ateliers du goût, ateliers cuisine…

  • Stimulation cognitive : jeux de logique et de règles, puzzle, abaques, colorino…

  • Stimulation au langage et à la communication : lecture, imagier, comptines…

  • Ouverture sur l’extérieur : petites balades dans les quartiers

Nos objectifs sont :

  • Le plaisir avant tout

  • Répondre aux besoins de jeux et de découvertes des enfants

  • Proposer des activités diversifiées et adaptées aux compétences de chaque enfant.

L’enfant a toujours le choix de participer ou non à un atelier. La journée est rythmée par des temps d’activités dirigés mais aussi par des temps de jeux libres .

Une attention toute particulière est portée aux bébés qui ne se déplacent pas encore et qui ne peuvent pas choisir leurs jeux. Les professionnels lui proposent régulièrement de nouveaux jeux et de nouvelles positions.

Nous sommes très sensibles à la transmission du livre et de la lecture, c’est pourquoi, nous avons entrepris  la bibliothèque du PETIT HOME, que nous enrichissons régulièrement de nouvelles acquisitions. Elle se trouve au siège et les professionnels peuvent venir emprunter des livres quand ils le souhaitent.

BIEN ÊTRE : SEANCE DE YOGA

On s’étire, on se détend, on prend conscience de son corps

ACTIVITES MANUELLES 

On découvre les matières colle, peinture…, on imagine, on crée

PSYCHOMOTRICITÉ

On découvre son corps, on fait de l’exercice, on s’amuse

L’EVEIL DES SENS ET LES DECOUVERTES

Toucher, sentir, observer la nature, une approche des plus importantes au PETIT HOME

ET SURTOUT ON S’AMUSE, ON JOUE

LES FÊTES CALENDAIRES

L’année est aussi ponctuée par le calendrier et les fêtes calendaires. Elles permettent de donner des repères temporels aux enfants et de découvrir la culture du pays :

  • L’épiphanie : confection de galettes et de couronnes

  • Saint Valentin : on s’habille en rouge, on se fait des bisous et on parle d’amour…très belle journée !

  • Chandeleur et Carnaval : on fait des crêpes, on les déguste, déguisés et maquillés

  • Poisson d’avril, Pâques : la chasse aux œufs est organisée dans les jardins, si possible, et activités manuelles : création de poules avec des boîtes d’œufs, ou avec les empreintes de pieds pour les bébés…

  • Fêtes des parents : l’occasion de parler de papa maman et de leur préparer un cadeau, les enfants adorent !

  • Fête de la musique : découverte des instruments de musique et déguisements sur différents thèmes (rock, musique du monde, Afrique…)

  • Halloween : journée orange où tout le monde vient avec une petite note d’orange sur soi et on découvre les citrouilles

  • Noël : cette année, toutes les micro-crèches se sont réunies dans une salle des fêtes. L’après-midi a débuté sur un spectacle proposé par les membres de l’équipe sur le thème des Doudous. Un orchestre brass band a fait danser le PETIT HOME avant l’arrivée du Père-Noël qui a distribué un cadeau à chaque enfant. Un photographe a immortalisé la rencontre avec Papa Noël. Nous avons terminé autour d’un goûter spécial noël avec coquilles, mandarines et chocolats. En repartant, les parents sont passés par le marché de Noël où ils ont pu découvrir les cadeaux préparés par leurs enfants : jacinthes, empreintes des mains de bébés, calendriers, sapins…

Un grand moment de partage et de bonheur entre enfants, parents et professionnels

  • Les anniversaires des enfants sont souhaités autour d’un goûter exceptionnel, un gâteau d’anniversaire et le petit cadeau surprise !

LES SEMAINES & JOURNEES SPECIALES

  • La semaine du goût : organisée en octobre, c’est l’occasion de faire vivre des expériences gustatives étonnantes aux enfants : citron, eaux pétillantes, épices, glaces, fromages à caractère…et nous avons la joie de découvrir leur petite frimousse qui grimace !

  • La semaine de la pomme : découverte de la pomme sous toutes ses formes : fruit cru, en compote, en jus, en tarte, en crumble. Pépin, trognon, tige. Peindre avec une pomme…

  • La semaine des droits de l’enfant : mise à l’honneur en novembre au PETIT HOME, elle rappelle à tout à chacun que les enfants sont des personnes à part entière qui jouissent de droits que nous devons respecter. Elle entre dans le cadre de l’engagement du PETIT HOME à respecter les droits fondamentaux de chaque enfant et à prévenir les situations de maltraitance et à promouvoir la bientraitance. Différents thèmes sont abordés avec les enfants, le droit de s’exprimer, d’avoir un nom…à travers des livres et des activités manuelles. Une petite exposition est faite au parents.

  • La semaine du pain : l’occasion de rappeler l’importance de maîtriser l’apport en sucre chez les jeunes enfants, LE PETIT HOME qui toute l’année fait son pain ou ses brioches lui même pour le goûter, met à l’honneur le pain pendant toute une semaine, des pains spéciaux sont fabriqués avec les enfants puis dégustés. Un régal différent des biscuits industriels. Semaine qui représente nos valeurs de prévention pour la santé des jeunes enfants.

  • La semaine de la petite enfance : en partenariat avec les rendez-vous de la petite enfance, nous consacrons toute une semaine à la proposition de temps partagés autour du TRIO : enfants, parents, professionnels. Des ateliers sont proposés matin et soir tous les jours pour permettre aux parents de se joindre aux professionnels pour partager un moment d’éveil et de bien-être avec leur enfant. Le thème de cette année : la découverte de la nature : le vent, les vers de terre, la pluie, la terre…autant de manipulations et de découvertes durant cette belle semaine dans nos trois structures. La semaine à Eleu s’est clôturée par une exposition des ateliers et un petit pot d’amitié.

  • La kermesse : une clôture de l’année sur un air de convivialité. Les équipes ont exposé les temps forts de leur année, les parents ont pu découvrir les ateliers menés pour et par leurs enfants. Les petits et les grands ont profité des stands de jeux, de la tombola (sans aucun perdant!) et du grand buffet de gourmandises.

  • Spectacle à La SCENE du Musée du LOUVRE-LENS : 6 enfants de Lens ont pu profiter du spectacle « Métamorf’ose », interprété par la compagnie Loup-Ange / Hestia Tristani. Spectacle sonore et tactile de théâtre musical et corporel, drôle et poétique avec une large partie interactive avec les petits.

  • Visite de l’expostion « Tchiot Loupiots » à la médiathèque de Noyelles-Godault pour 3 enfants de la micro-crèche de Fouquières sur le beau thème de la Famille. Intervention d’une lectrice conteuse, suivie de la visite de l’exposition interactive.

  • Spectacle de Jonglerie au centre social Dumas de LENS, avec 4 enfants de LENS. Les enfants ont découvert en plein air un clown aux drôles d’allures, rigolos et plein de poésie.

LES PROJETS D’EVEIL

Chaque micro-crèche a son propre projet d’éveil. Ecrit par l’équipe pédagogique avec la Directrice, il met en place un fil conducteur pour toute l’année. Il permet de proposer des temps d’ateliers extraordinaires et originales. Ils sont de pures découvertes pour les enfants et amènent de grands moments de partage entre professionnels, enfants et parents.

LENS

DECOUVERTE DU CIRQUE

  • Ateliers autour de jeux d’équilibre, de manipulations, de jonglage, déguisements…

  • Découverte des personnages, des animaux et du monde du cirque

ELEU-DIT-LEAUWETTE

DECOUVERTE DES SCIENCES

  • Mise en place d’expériences scientifiques et observations : éruption volcanique, fabrication de nouvelles matières plus ou moins gluantes…

  • Mais aussi un enrichissement sensoriel : bacs sensoriels, découverte de la neige, de la terre, des feuilles…

FOUQUIERES-LEZ-LENS

DECOUVERTE DES ARTS

  • Participation au Salon des artistes de la ville de Fouquières : exposition des œuvres des enfants autour du thème du printemps : peinture, collage, assemblage…

  • Atelier photos : l’enfant prend des photos avec de vrais appareils, à l’intérieur, à l’extérieur, des objets, les copains…qui a donné lieu à une magnifique exposition photos très appréciés des parents et des petits artistes eux-mêmes !

  • Ateliers danse, découverte des rythmes et du corps

LE PROJET CRECHE BILINGUE A ELEU-DIT-LEAUWETTE

de juillet 2014 à juillet 2015

En partenariat avec la Mission Locale de LENS-LIEVIN, LE PETIT HOME a accueilli Mlle Agnese ANDREOLI pour un service volontaire européen. Cette jeune Italienne était missionnée à intervenir auprès des enfants.

Agnese parlait exclusivement en anglais aux enfants, dans tous les petits moments du quotidien qu’elle partageait avec eux (goûter, activités, repas, jeux…)

Agnese animait chaque semaine un temps d’atelier spécifique en anglais avec un petit groupe d’enfants, ateliers créatifs dans le but de découvrir la langue anglo-saxonne.

Des ateliers parents-enfants ont également été mis en place autour de la création par le recyclage.

Enfin, Agnèse nous a fait découvrir sa belle culture Italienne à travers des temps de rencontre avec les parents.

Les enfants étaient capables de répondre en anglais quelques mots comme « Good Morning, bye, sit down, stand up », ou encore compter jusque 10 en anglais.

Agnèse s’est complètement investie dans son année au PETIT HOME. Elle a fait preuve de grande créativité et a apporté beaucoup de positif à la micro-crèche d’ELEU.

LA CONVENTION AVEC LE MUSEE DU LOUVRE-LENS

 

LE PETIT HOME a signé une convention avec le Musée du LOUVRE-LENS. Les objectifs sont :

  • Favoriser des échanges de compétences entre les personnels du musée et les personnels de la crèche

  • Offrir aux bébés accueillis à la crèche une sensibilisation artistique et culturelle

  • Permettre au musée d’avoir une meilleure connaissance et appréhension des publics de la petite enfance

  • Favoriser la sensibilisation des personnels du musée aux enjeux de l’intervention culturelle vers les publics de la petite enfance

Les bébés du PETIT HOME ont la chance d’aller au musée du LOUVRE-LENS deux fois par mois. Ils participent à un atelier animé par un médiateur du musée, qui présente une œuvre sous forme d’histoire adaptée aux bébés.

Il s’agit d’ateliers tests en vu de la mise en place des ateliers « bébé au musée » le dimanche par le LOUVRE-LENS. Les scénaris sont travaillés avec la Directrice de l’association LE PETIT HOME.

Celle-ci a également formé les médiateurs du Musée à l’accueil du tout jeune public. Cette formation a été proposée en trois parties : Le développement de l’enfant, l’art et l’enfant, comment faire en pratique.

Cette année, le partenariat a d’abord été testé de mai à juillet 2015 avec la crèche d’ELEU et Agnese,qui avait une formation de guide de musée, puis mis en place en septembre 2015 avec LENS.

Ce partenariat est un succès. Les enfants sont ravis par cette sortie au musée. Ils en reparlent souvent et savent rappeler quelle œuvre ils sont allé voir. Parfois une simple visite leur suffit. Ils aiment traverser la galerie du temps et s’arrêter devant les œuvres qu’ils souhaitent observer. Les enfants aiment également découvrir les jardins du LOUVRE-LENS.

La visite est reprise au PETIT HOME, ils racontent aux copains ce qu’ils ont vu. Lors de la venue des médiateurs au PETIT HOME, l’équipe de la crèche met en place une activité artistique avec les enfants. Les médiateurs observent l’atelier pour découvrir comment on travaille avec les jeunes enfants. Ils peuvent ensuite poser leurs questions aux professionnels de la petite enfance.

LA PLACE DES PARENTS AU PETIT HOME

L’accompagnement des familles est au cœur de nos préoccupations. Les parents peuvent bénéficier à leur demande d’un accompagnement à la parentalité en lien avec la Directrice, éducatrice de jeunes enfants, spécialisée dans le développement du bébé et la parentalité. Un dialogue permanent est proposé aux parents afin de répondre au mieux à leurs besoins. Les remarques et suggestions des parents sont les bienvenues et seront toujours prises en considération. Le lien parent-enfant est toujours préservé et consolidé. Les professionnels parlent aux enfants de leurs parents au quotidien. Les mamans souhaitant poursuivre l’allaitement maternel ont la possibilité de venir à la micro-crèche afin de donner le sein à leur bébé, ceci sans restriction d’âge de l’enfant.Un espace calme et discret sera mis à leur disposition. Les micro-crèches sont complètement ouvertes aux parents qui peuvent y circuler librement.

Les outils mis en place pour les parents :

  • Les transmissions quotidiennes à l’arrivée et au départ de l’enfant
  • Un cahier de vie de l’enfant peut être élaboré pour les nourrissons à la demande des familles

  • Des courriers sont distribués dans les casiers individuels des enfants

  • Une réunion de début d’année en septembre, réunion d’informations animée par la Directrice

  • Une rencontre pédagogique sur le thème des « Petits maux de l’hiver » (rhumes, bronchiolite…) animée par la Directrice

  • Des rendez-vous individuels avec la référente, la Directrice adjointe et la Directrice sont possibles à la demande des parents

  • Un panneau d’affichage est prévu à l’entrée de la micro-crèche pour informer les parents des menus et tout événements relatifs à la vie de la micro-crèche et de l’Association

  • Des informations sont également accessibles sur le site internet de l’association LE PETIT HOME et sur les comptes facebook des structures

  • Un questionnaire d’enquête d’opinions, distribué en juin

  • Une boîte à « parole aux parents » mise en place dans chaque micro-crèche

Notre premier conseil de crèche s’est tenu cette année. Après l’élection des parents représentants de parents, nous nous sommes réunis pour aborder le fonctionnement des micro-crèches. Les représentants des CAF, PMI, Communes ont déclinés l’invitation. Étaient présents : la Directrice, les parents représentants de parents et deux professionnels du PETIT HOME.

Notre association a organisé une bourse de puériculture dans l’objectif de rapprocher les parents et amener une nouvelle journée de convivialité et de partage. Cette journée n’a pas eu le succès attendue malgré la communication importante faite sur l’événement.

Enfin, nous avons entendu à plusieurs reprises des parents en difficulté financière au 3ème anniversaire de leur enfant car en attendant l’école, l’enfant reste en crèche mais les parents ne perçoivent plus que 50 % des remboursements de la CAF. C’est pourquoi, l’association a décidé de faire bénéficier ces familles d’un tarif préférentiel, dans le soucis de répondre au mieux au besoin des familles et éviter un changement de mode de garde pour l’enfant juste avant son entrée à l’école, changements qui pourraient déstabiliser l’enfant.

DONNEES QUANTITATIVES 2015

2015

LENS

ELEU-DIT-LEAUWETTE

FOUQUIERES

Nombre de jours d’ouverture

230

230

232

Nombre d’heures réalisées

19164

19545

15577

Taux d’occupation en moyenne

59,75

57,3

49,25

Moyenne d’enfants inscrits

17

20

17

2014

LENS

ELEU-DIT-LEAUWETTE

FOUQUIERES

Nombre de jours d’ouverture

228

229

235

Nombre d’heures réalisées

21363

19290

19588,5

Taux d’occupation en moyenne

66,41

60,91

44,08

Moyenne d’enfants inscrits

21

18

17,5

Ci-après, les chiffres comparatifs 2013-2014-2015

PROJETS 2016

  • Ouverture de 2 nouvelles structures

  • Renforcer les projets d’éveil dans les micro-crèches

  • Travailler la qualité éducative

  • Développer le partenariat et la communication

  • Développer le travail avec les parents

  • Développer les services

LE PETIT HOME C’EST DEVENIR GRAND, TOUT SIMPLEMENT…