07.63.21.16.16

Projet pédagogique

PROJET PEDAGOGIQUE
2015-2020

LE PETIT HOME
16 RUE DU CHAMP DE MARS
62300 LENS
03.66.63.20.00
www.lepetithome.org

 

LE PETIT HOME traduit de manière concrète les intentions éducatives énumérées dans le projet éducatif. Il explicite comment sont mises en pratiques nos valeurs dans le quotidien avec les enfants. Il concerne l’organisation de l’accueil des enfants et des parents, l’aménagement de l’espace, les attitudes et les positionnements professionnels dans leurs interventions au quotidien, la place faite au parents…

L’INSCRIPTION

L’inscription est le moment du premier contact avec les parents. Elle se déroule lors d’un entretien avec la référente de la micro-crèche. Au delà de recueillir tous les documents administratifs indispensables à la constitution du dossier, ce temps d’échange permet essentiellement d’expliquer le fonctionnement des micro-crèches LE PETIT HOME en lisant le règlement de fonctionnement. Les parents peuvent poser toutes leurs questions. La référente est à l’écoute de leurs inquiétudes et angoisses à confier leur
enfant à d’autres. La période d’adaptation est planifiée à ce moment là en fonction des disponibilités et des besoins pressentis chez les parents et leur enfant. En fin d’entretien, nous accompagnons les parents pour une visite des lieux et une présentation de l’équipe.

L’ADAPTATION
Elle finalise l’inscription. Parce que le fait de se séparer pour l’enfant et ses parents est difficile, l’équipe éducative du PETIT HOME met
l’accent sur l’accompagnement et l’écoute permettant ainsi de créer une relation de confiance et garantissant la bonne marche du processus de séparation. Les temps d’adaptation sont des moments essentiels et indispensables pour la bonne intégration de l’enfant dans la micro-crèche. L’adaptation est individualisée et personnalisée. Pendant toute une semaine, les parents sont invités à prendre du temps avec leur enfant afin de faire connaissance en douceur avec la micro-crèche, son organisation du temps et des espaces, les autres enfants et les professionnels. Cette semaine est utile pour transmettre à l’équipe éducative toutes les informations sur les habitudes de vie de l’enfant. C’est ainsi que nous mettons en place une véritable cohérence entre la maison et la micro-crèche ; le pont se construit entre les deux mondes de l’enfant. D’abord accompagné de son parents, l’enfant passera des moments différents dans la semaine : une activité, un repas, une sieste, un change…Puis quand ils sont prêts, l’enfant peut venir seul pour expérimenter les premières séparations d’avec ses parents. A l’issue de la semaine, l’équipe évalue l’intégration de l’enfant dans la structure avec la famille et propose d’autres séances si besoin.
LA SÉPARATION AU QUOTIDIEN
L’accueil du matin est un temps de transition entre la maison et la micro-crèche. L’équipe éducative du PETIT HOME en fait un temps privilégié d’échanges et de transmissions. Pour cela, un professionnel se détache du groupe pour venir prendre le temps d’accueillir chaque enfant et parent personnellement. Les parents nous transmettent les informations à connaître pour assurer le bon déroulement de la journée de l’enfant (sommeil, repas, état de santé, humeur…de l’enfant, consignes particulières…). Ces informations sont transcrites sur le classeur de transmissions, outils de travail indispensable des professionnels. Il permet d’assurer une continuité entre la maison et la crèche mais aussi entre les professionnels du matin et ceux de l’après-midi. Pour pallier au sentiment d’abandon, nous invitons les parents à dire au revoir à leur enfant et nous mettons des mots sur leur départ. Les professionnels rassurent l’enfant sur le retour
de ses parents, lui expliquent le déroulement de la journée et lui apprennent à rejoindre le groupe en disant bonjour aux autres enfants et adultes. Les rituels de chaque enfant sont respectés (doudou, câlins, dire au revoir à la fenêtre…) afin de maintenir sa sécurité affective.
De la qualité des relations entre les parents et le personnel à ce moment là va dépendre le sentiment de confiance que l’enfant va ressentir.

LES RETROUVAILLES
Le moment du départ est tout aussi important que l’accueil. Il s’agit pour nous de préparer et d’accompagner les retrouvailles
entre parents et enfants après un long moment de séparation. Les réactions du jeune enfant ne correspondent pas toujours aux attentes
des parents. L’enfant peut avoir besoin d’un temps pour se séparer cette fois-ci de l’environnement de la micro-crèche. Il peut exprimer la
difficulté qu’il a eu à attendre aussi longtemps. Le professionnel à ici toute sa place pour verbaliser ces sentiments. Au travers d’un dialogue, tous les éléments importants de la journée sont transmis aux parents.

LES REPAS
Au delà de répondre au besoin primaire qui est de se nourrir, les repas sont des temps privilégiés pour favoriser :

  • la socialisation : être ensemble, convivialité, attendre son tour, rester assis, partager, règles de politesse… les règles d’hygiène : se laver les mains, s’essuyer la bouche…
  • l’autonomie : préparer son bavoir, aider à mettre la table, se servir seul, manger tout seul…
  • le langage : apprentissage du vocabulaire culinaire
  • la stimulation des sens : découverte des saveurs, du goût, des couleurs
  • le plaisir et la détente : passer un bon moment ensemble

Les professionnels sont attentifs à l’environnement dans lequel se déroule le repas.L’ambiance est calme et chaque enfant est installé selon son niveau de développement et son confort.Les repas sont frais et livrés chaque jour par une société de restauration. Les assiettes sont préparées par les professionnels du PETIT HOME qui prennent en compte le stade de la diversification alimentaire, les habitudes et allergies spécifiques de chaque enfant.
Les évolutions de la diversification sont toujours faites par les parents qui relayent aux professionnels.
Tout en respectant les goûts de chacun, le rôle de l’équipe est aussi d’encourager et de stimuler l’envie de goûter d’autres saveurs. L’équipe ne force jamais un enfant à manger ou à finir son assiette. Les professionnels sont attentifs aux besoins de conseils des parents dans cette grande aventure de découverte des repas.

Pour les bébés, qui ont une alimentation lactée, le biberon est donné dans le calme, à l’abri de l’effervescence du groupe. Les différents laits sont fournis par les parents.

Afin de favoriser l’allaitement maternel et d’apporter tout le soutien possible à la maman, les bébés peuvent être allaités sur place. Un espace calme et discret est réservé à cet effet. L’équipe apporte soutien et conseils aux mamans qui le souhaitent et la micro-crèche oriente tant que possible les mamans vers l’association La Léché League (Association d’aide et de soutien à l’allaitement maternel).

LES TEMPS DE SOMMEIL ET DE REPOS
Les temps de sieste et de repos sont des moments de récupération capitaux au bien-être du jeune enfant. Le respect du rythme naturel de l’enfant est le moteur de son bon développement.
Au PETIT HOME nous veillons donc à ce que chaque enfant dorme ou se repose au calme en fonction de ses besoins propres à tout moment de la journée. Les professionnels sont formés à repérer les signes de la fatigue de l’enfant et à mettre en place les conditions
nécessaires à favoriser l’endormissement, le sommeil et le réveil sereins.
Le personnel s’informe régulièrement auprès de la famille sur les habitudes et la qualité du sommeil de leur enfant à la maison et en retour, les parents sont informés sur les rythmes de sommeil de l’enfant à la micro-crèche. Se reposer, dormir dans un lieu différent du lieu de repos habituel, c’est acquérir une certaine maturité affective et émotionnelle. C’est pourquoi, l’équipe éducative du PETIT
HOME veille à ce que le climat soit sécurisant.
La micro-crèche compte plusieurs chambres, et non pas des dortoirs, décorées dans un esprit de douceur et d’apaisement.
Nous essayons de toujours coucher l’enfant à la même place pour lui donner des repères sécurisants. Les doudous et tétines sont à disposition ainsi que les adultes bienveillants pour les accompagner à l’endormissement et verbaliser leurs émotions. Un babyphone est installé afin de prévenir l’équipe en cas de réveil.
Les professionnels ne réveillent pas les enfants. L’enfant se réveille seul, quand son besoin de sommeil est comblé et l’adulte l’accompagne à se lever, il le change et l’habille en douceur en passant par un câlin si nécessaire avant de rejoindre le petit groupe d’enfant.
Les chambres sont régulièrement désinfectées et aérées. La propreté des draps est vérifiée
au quotidien.

LA SANTÉ, LES CHANGES ET LES SOINS
La santé est un aspect important du suivi de l’enfant sur lequel LE PETIT HOME est très vigilant. C’est au travers de l’observation
quotidienne du développement de l’enfant mais aussi par une surveillance de sa prise de poids mensuelle que nous pouvons l’évaluer.
Un classeur de suivi médical est mis en place dans lequel est noté tous les traitements administrés à l’enfant, sa prise de poids mensuelles et les éventuels incidents. Des protocoles sont établis, connus et respectés par chaque professionnel.
L’équipe est apte à conseiller et orienter les parents si besoin est. Nous conseillons les parents sur la vaccination.
Les médicaments sont administrés sous ordonnance. Les choix des parents en ce qui concerne les produits utilisés ou non pour l’enfant sont respectés.Dans les salles de bains, chaque enfant à son casier personnalisé avec ses vêtements de change et ses éventuels produits et
médicaments. En équipe avec la Directrice et une diététicienne, nous mettons l’accent sur la diététique et l’équilibre alimentaire, éléments qui nous semblent indispensables au bon développement du jeune enfant.
Les gestes techniques pour les changes et les soins que les équipes du PETIT HOME ont acquis en formation et dans leurs expériences professionnelles sont pratiqués dans une perspective relationnelle et psychoaffective. L’échange humain est ainsi privilégié en expliquant
à l’enfant ce qu’on lui fait, ce qu’il ressent sur son corps et en l’invitant à participer activement à son soin. Les micro-crèches sont équipées pour cela de pots, toilettes et lavabos adaptés aux enfants.
La préservation de l’intimité est toujours assurée ainsi que le respect du corps du jeune enfant.

L’apprentissage à la propreté sphinctérienne est proposé à l’enfant seulement si l’enfant est prêt : s’il sait bien marcher et monter les escaliers, signes de la maturité physique nécessaire à cet apprentissage. Les professionnels prêtent également attention au niveau de compréhension de l’enfant et à sa sécurité affective, éprouvées lors de cette étape. Il s’agit pour les professionnels de proposer sans obliger et d’apporter encouragements et félicitations. Cet apprentissage doit se faire en douceur et avec plaisir. Les professionnels sont disponibles pour répondre aux parents et les accompagner dans cette démarche qui peut générer des anxiétés dues aux pressions de l’entourage et même de la société (magasines, être propre pour l’école…)

Ainsi, les micro-crèches LE PETIT HOME sont des lieux où la promotion de la santé est un axe de travail et de réflexion permanent. Lieu
privilégié pour l’observation des enfants et de la relation parent-enfant, l’équipe peut à certains moments soutenir et accompagner les parents, devenant de fait une structure de prévention et de soutien à la parentalité.

L’AUTONOMIE ET LA SOCIALISATION
La micro crèche est avant tout un lieu d’apprentissage et de socialisation où les enfants gagnent en autonomie. L’équipe du PETIT HOME invite toujours l’enfant à participer activement à tous les actes du quotidien ainsi qu’à la vie de la micro-crèche. Nous prêtons attention à laisser aux enfants la possibilité de faire ses propres choix et une certaine liberté d’action. Les frustrations sont de ce fait moindres et plus acceptables pour les touts petits.
L’aménagement des pièces est pensé de sorte à faciliter cet accès à l’autonomie. LE PETIT HOME est doté d’équipements adaptés à la taille des enfants : mobilier, lavabo, toilettes…L’équipe éducative pense l’espace et la disposition du matériel pour qu’ils puissent être
accessibles à l’enfant en toute sécurité.
Chaque étape du développement est un moment fort dans la vie de l’enfant : la marche, la propreté, le langage, manger seul…C’est pourquoi l’équipe éducative y porte une attention particulière en coéducation avec les parents.
Le groupe d’enfant est hétérogène, ce qui permet aux enfants de se rencontrer, aux petits d’imiter les grands, aux grands d’aider les petits…enfin, de s’adapter aux autres.
Nous soignons la transmission aux enfants des règles du vivre ensemble : découvrir l’autre faire parti d’un groupe tout en étant un individu apprendre les règles de savoir vivre et de politesse faire sa place dans le groupe et la défendre tout en respectant l’autre
Tout ces comportements et sentiments que les enfants vivent au quotidien dans le groupe sont verbalisés, les enfants sont rassurés. Nous
apprenons à vivre ensemble, dans la douceur que la micro-crèche LE PETIT HOME offre puisque le groupe d’enfant n’exéde jamais le nombre de 10.
L’ÉVEIL, LE JEU ET LES ACTIVITÉS
Nous proposons des activités diversifiées et adaptées aux compétences de chacun. Notre objectif est de répondre au besoin d’éveil, de jeu et d’expériences nouvelles de l’enfant. La priorité est avant tout donnée au plaisir de faire. L’enfant reste libre de participer ou non
aux activités. Les professionnels permettent toujours à l’enfant de choisir et celui qui éprouve le besoin de ne
rien faire, de rester tranquille un instant, de rêver…, en a la possibilité.

Nous distinguons les jeux libres qui laissent l’enfant seul maître à bord de son jeu et les activités dirigées pour lesquelles des consignes de bases sont données à l’enfant. Les jeux libres sont une activité à part entière.Le jeu est essentiel au bon développement
et à l’épanouissement de l’enfant. Il participe à la construction de sa personnalité. L’enfant à accès à différents jouets (dinette, cuisine, poupées, voitures…). Les enfants jouent seuls ou ensemble et s’organisent naturellement. L’adulte est présent pour encourager l’enfant, verbaliser ce qu’il fait, veiller à sa sécurité, mais en aucun cas il s’accapare le jeu de l’enfant. Il peut jouer avec lui si l’enfant l’y invite mais il suit l’enfant dans son jeu. Le jeu libre va permettre à l’enfant d’exercer ses fonctions sensori-motrices, de découvrir et maîtriser le monde qui l’entoure, de développer son imagination, de reproduire pour mieux assimiler des situations vécues…

Spécialiste dans l’accompagnement du bébé, la Directrice du PETIT HOME met l’accent sur l’éveil du nourrisson. Les bébés qui ne se
déplacent pas encore et qui ne peuvent pas choisir leurs jouets sont accompagnés et stimulés par les professionnels qui leur proposent
régulièrement de nouveaux jeux adaptés. Les professionels les changent régulièrement de position : dos, ventre, côté, dans les bras…
Les bébés ont un espace qui leur est réservé et aménagé pour eux : tapis, miroirs muraux, barre de maintien pour se mettre debout, cousins en microbilles, élément aidant à la position assise…
Les bébés sont également invités à participer aux ateliers d’éveil, pensés pour qu’ils soient adaptés à tous. Chaque instant de la journée est partagée avec les bébés, aussi petits soient-ils.

Les activités dirigées sont très variées et couvrent l’ensemble des développements de l’enfant. Ainsi, nous proposont : voir tableau, ci après.

L’association LE PETIT HOME a mis en place sa propre bibliothèque afin de favoriser l’éveil au langage, à la lecture et à l’imagination

LES FÊTES ET LES SORTIES
En fonction du calendrier des fêtes, l’équipe du PETIT HOME travaille à des temps d’animation autour d’un thème (noël, pâques, semaine du goût, fête des mères et fête des pères…)
Les fêtes rythment la vie de la micro-crèche et sont aussi un support pédagogique pour aider l’enfant à se repérer dans le temps, aborder les saisons… mais également une occasion de bien s’amuser et de vivre des temps exceptionnels qui sortent du quotidien.
Les anniversaires des enfants sont aussi fêtés à la micro-crèche.
Afin d’améliorer certains projets d’éveil, la micro-crèche peut solliciter des intervenants extérieurs. Ils enrichissent le travail de l’équipe en apportant leur savoir faire et leurs techniques (marionnettiste, conteuse, musiciens…). Ce sont des personnes qualifiées et compétentes qui ont toute l’expérience de la petite enfance.

Même si les micro-crèches du PETIT HOME proposent un large choix d’activités aux enfants, il nous tient à cœur de sortir les enfants dès
que l’occasion se présente. Des sorties de proximité comme aller à la boulangerie ou au marché pour acheter les produits frais nécessaires au goûter sont des occasions simples de changer d’environnement, de rencontrer d’autres adultes ou tout simplement de prendre l’air.
Divers sorties peuvent être programmées tout au long de l’année. La micro-crèche dispose de poussettes et de porte-bébés. Les parents peuvent être invités à accompagner leur enfant.

LA JOURNÉE TYPE
Les journées sont avant tout définies par les rythmes naturels des enfants. Un enfant qui a besoin de dormir sera couché, un enfant qui aura besoin de manger sera nourri… Néanmoins, nous retrouvons chaque jour les mêmes temps forts qui découpent une journée et donnent des repères spatiaux-temporels aux enfants dans leurs journées qui peuvent leur sembler parfois bien longues sans repères.

  • Les temps d’accueil se font majoritairement de 8H à 9H30, sachant que nous accueillons les enfants toute la journée.
  • Vers 9H30 les enfants partagent un moment de groupe pour se dire bonjour, chantonner quelques comptines, découvrir quelques marionnettes et déguster un jus de fruits ou une soupe selon la saison.
  • Jusque 10H30 les enfants profitent d’un temps de jeu libre pendant qu’à tour de rôle chacun puisse être changé, mis aux toilettes et couchés selon les besoins de chaque petit.
  • Une fois les besoins primaires assouvis, un atelier semi-dirigé est proposé aux enfants (danse, musique, création, stimulation des sens, psychomotricité…).
  • Vers 11H30, les enfants vont aux toilettes,se lavent les mains et les premiers repas commencent et se termineront vers 13H.
  • Après le repas, la sieste est proposée. Les réveils sont échelonnés selon les besoins en sommeil de chaque enfant. Les enfants ne sont pas réveillés par les adultes pour ne pas perturber leur rythme naturel.Lors de ces réveils échelonnés, des jeux libres sont proposés aux enfants, c’est souvent aussi les moments câlins du réveil avec les professionnels.
  • Les goûters commencent vers 15H30 jusque 16H30.
  • Puis , c’est le départ progressif des enfants. Une nouvelle activité peut être proposée après le goûter selon les enfants.
  • A partir de 18H seules des temps calmes sont proposés : activités sur table, lecture,
    chants…
  • A 19H des repas du soir peuvent être donnés.
  • A 20H LE PETIT HOME ferme ses portes et attend le retour de ses petits le lendemain.

L’ACCUEIL DU HANDICAP ET DES MALADIES CHRONIQUES
Dans la mesure où le handicap ou la maladie est compatible avec un accueil en collectivité, les micro-crèches LE PETIT HOME sont en mesure d’accueillir l’enfant. La Directrice est formée à l’accompagnement des enfants et des parents en
situation particulière.
Il appartient au médecin traitant de l’enfant de rédiger un certificat médical de non contre-indication à l’entrée en collectivité. Le médecin et les parents participeront activement à la mise en place d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) en lien avec la Directrice et tout les partenaires médicaux-sociaux gravitant autour de l’enfant. Toutes les informations nécessaires à la prise en charge de l’enfant sont notifiées dans le PAI. Il est à noter que la micro-crèche doit rester un lieu d’éveil et de socialisation et non pas un lieu de soins.
Des rencontres régulières seront organisées entre la famille et la Directrice afin d’évaluer le projet d’accueil de l’enfant et d’ajuster sa prise en charge si nécessaire.
Si le gestionnaire et la Directrice estime que l’équipe et/ou la structure ne permettent pas l’accueil de l’enfant dans les conditions optimales de sécurité, de qualité des soins et de l’attention nécessaire à son bien être et à son épanouissement, le gestionnaire se garde le droit de refuser l’accueil de l’enfant.

LA PARTICIPATION DES PARENTS

Au niveau associatif, les parents sont vivement encouragés à participer activement à la vie de l’association LE PETIT HOME en s’impliquant dans le conseil d’administration. Par leur cotisation annuelle, ils deviennent automatiquement membres de l’association.
Chaque année une assemblée générale permet d’informer les parents du mode de fonctionnement, des rapports d’activités et du bilan financier de l’association. Le projet d’établissement est à la disposition des parents ainsi que tous les protocoles établis.

En choisissant comme mode d’accueil une micro-crèche LE PETIT HOME, les parents choisissent également les projets, protocoles et réglementations du PETIT HOME. Les professionnels sont à l’écoute de toutes demandes, cultures, habitudes des familles. Nous les respectons toujours au mieux si elles ne sont pas en contradiction avec nos projets éducatifs et pédagogiques ni avec les droits et la bientraitance de l’enfant.
L’accompagnement des familles est au cœur de nos préoccupations. Les parents peuvent bénéficier à leur demande d’un accompagnement à la parentalité en lien avec la Directrice, éducatrice de jeunes enfants, spécialisée dans le développement du bébé et la parentalité. Un dialogue permanent est proposé aux parents afin de répondre au mieux à leurs besoins. Les remarques et suggestions des parents sont les bienvenues et seront toujours prises en considération. Des outils sont mis en place :

  • Les transmissions quotidiennes à l’arrivée et au départ de l’enfant.
  • Un cahier de vie de l’enfant peut être élaboré.
  • Des courriers sont distribués dans les casiers individuels des enfants.
  • Des rendez-vous avec la référente ou la Directrice sont possibles à la demande des parents.
  • Des temps de rencontre et d’échanges autour de thèmes éducatifs
  • Des conseils de crèches.
  • Des recueils d’opinions.
  • Des fiches de demande d’amélioration de qualité de service.
  • Des boîtes à paroles.
  • Un panneau d’affichage est prévu à l’entrée de la micro-crèche pour informer les parents des menus et tout événements relatifs à la vie de la micro-crèche et de l’Association.
  • Des informations sont également accessibles sur le site internet de l’association LE PETIT
    HOME et sur les comptes facebook des structures.

Le lien parent-enfant est toujours préservé et consolidé. Les professionnels parlent aux enfants de leurs parents au quotidien. Les mamans souhaitant poursuivre l’allaitement maternel ont la possibilité de venir à la micro-crèche afin de donner le sein à leur bébé, ceci sans restriction d’âge de l’enfant.Un espace calme et discret sera mis à leur disposition.
Les micro-crèches sont complètement ouvertes aux parents qui peuvent y circuler librement.
Des ateliers d’éveil parent-enfant sont organisés dans l’année. Chacun peut s’y inscrire librement.
A certaines occasions (début d’année, fin d’année, modifications du fonctionnement de la crèche ou de l’association…) les parents peuvent être invités à participer à des réunions en présence de la Directrice.
LE TRAVAIL D’ÉQUIPE

Il s’agit de veiller à la cohérence des pratiques professionnelles. Cela passe par une bonne communication entre tous les professionnels. Pour y parvenir, nous organisons régulièrement des réunions en distinguant plusieurs types de rencontres :

  • Les réunions d’équipes éducatives hebdomadaires qui se structurent selon le plan : informations générales, points sur les enfants, les parents, l’équipe, les demandes à la Direction. Toute l’équipe éducative de la structure y participe avec la Directrice selon les thèmes éducatifs à travailler.
  • Les réunions mensuelles entre référentes de structures et la Directrice.
  • Les réunions mensuelles de direction qui réunient la Directrice et le Président. Un point semaine est fait également.
  • Les conseils d’administration.

Les moyens écrits mis en place pour assurer les transmissions :

  • les fiches de postes pour chaque professionnel
  • les classeurs de transmissions des enfants
  • les cahiers de transmissions pour l’équipe
  • les cahiers de transmissions avec la Direction
  • le classeur de réunions
  • les classeurs de sécurité, de santé, de protocoles, de projets…

Accueillir les enfants et leur familles est un travail qui nécessite une formation initiale et continue. Ainsi, par le biais du Plan Annuel de
Formation, les professionnels ont l’opportunité d’accéder à des formations permettant de développer leurs compétences.
Les besoins en formations sont collectés durant les entretiens d’évaluation annuels qui permettent aux professionnels de bénéficier d’un échange individualisé sur son parcours professionnels avec la Directrice.

Enfin, le document unique permet de répertorier tous les risques professionnels afin d’essayer d’y pallier au mieux. LE PETIT HOME veille à la sécurité et au bien-être de ses salariés

UN TRAVAIL DE BIENTRAITANCE ET DE PRÉVENTION DE LA MALTRAITANCE
La maltraitance est inacceptable, quels que soient son degré et les formes qu’elle revêt. Elle existe, malheureusement, et peut toucher les enfants, les professionnels et les familles. Elle doit être combattue avec détermination, pour protéger toutes celles et ceux qui sont en
situation de fragilité et qui ne peuvent se défendre. La mission ministérielle du 22 mars 2007 relative au développement de la bientraitance et au renforcement de la politique de lutte contre la maltraitance devient donc un axe de travail dans le projet d’établissement et dans les pratiques professionnelles des équipes du PETIT HOME , qui doit être renforcé, travaillé et formalisé, afin de prévenir les cas de maltraitance.

LE PETIT HOME développe une culture de la bientraitance dans ses micro-crèches. Cela se traduit par :

  • La composition des équipes par des professionnels tous diplômés.
  • Un renforcement des effectifs avec un professionnel missionné aux remplacements pour pallier au sous-effectif du taux d’encadrement et à la fatigue professionnelle.
  • Un travail d’équipe basé sur la communication, la diffusion des bonnes pratiques, l‘analyse des situations professionnelles et la formation.
  • Des valeurs éducatives et des pratiques professionnelles inspirées par les recommandations des bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM (Agence Nationale d’évaluation et de la qualité des établissements et des services sociaux et médico-sociaux) et par les textes des droits de l’enfant.
  • La mise en place d’une démarche d’amélioration de la qualité de service.
  • La nomination d’un référent bientraitance.

De façon à lutter contre les situations de maltraitance nous utilisons dans un fonctionnement quotidien différents outils :

  • L’information du numéro d’accueil téléphonique du 119 par voie d’affichage dans chaque micro-crèche du PETIT HOME
  • Le protocole de signalement de maltraitance connu de tous les professionnels.
  • Au mois de novembre, la semaine des droits de l’enfant est mis à l’honneur chaque année au PETIT HOME pour rappeler à tous que les enfants aussi ont des droits.
  • Le classeur des incidents : Il vise à répertorier et signaler aux partenaires les événements indésirables et les sitations exceptionnelles dans lesquelles les usagers sont impliqués. Il permet d’analyser le contexte et les actions mises en oeuvre pour apporter des réponses
    immédiates et adaptées aux problématiques rencontrées.
  • La fiche d’amélioration de l’offre de service : mise à disposition auprès des parents, elle permet à ces derniers de s’exprimer sur des sujets divers relevant des réalités de tous les jours (restauration, locaux, activités, pédagogies…) et de faire des propositions d’amélioration.
  • Le recueil d’opinions :permet de mesurer la satisfaction des usagers.
  • Le conseil de crèche : organisé chaque année, cette instance est une occasion d’échanges autour du fonctionnement des micro-crèches entre les représentants des parents, la Directrice, un représentant de l’association, un représentant de la mairie, de la PMI et de la CAF sont également conviés.

Le projet pédagogique LE PETIT HOME est écrit par la Directrice, suite à une réflexion avec l’ensemble des acteurs de l’association.

Le projet pédagogique est approuvé par le conseil d’administration.

Le Président et la Directrice ont la responsabilité se s’assurer de la bonne application du projet par tous.
Le projet est remis à chaque salarié et parent et est consultable sur notre site internet ainsi qu’au siège social.

Il est révisé tous les 5 ans. Durant cette période, toutes les actions qui en découlent sont évaluées et réajustées en conséquence.