07.63.21.16.16

Présentation de l’association

L’association a pour objet  :

la gestion de services et de structures de la petite enfance et promouvoir et favoriser toute action visant à développer l’accueil du tout jeune enfant sur l’ensemble du territoire.

Le petit home a ouvert la première micro-crèche du Pas-de-calais le 16 novembre 2009 dans le centre ville de LENS.

Les micro-crèches telles que le Petit Home a choisit de les développer, offrent aux parents un mode d’accueil sur mesure, souple, familial et convivial.

D’une capacité d’accueil de 10 places, ces structures associent accueil régulier, accueil occasionnel et accueil d’urgence, permettant ainsi à de nombreuses familles d’y trouver une solution adaptée à leurs besoins.

  • Accueil complet et régulier pendant le travail des parents
  • Accueil occasionnel en complément d’un autre mode de garde, pour vos temps de recherche d’emploi, de formation, pour vos temps de loisirs, vos rendez-vous, vos démarches administratives…
  • Accueil d’urgence lors d’un accident, maladie, hospitalisation d’un parent, rupture de contrat de votre assistante maternelle…
  • Accueil des enfants porteurs de handicap ou de maladie chronique.
  • Accueil toute la journée sans interruption du lundi au vendredi de 7h à 20h (selon les structures).
  • Accueil d’une haute qualité éducative.

Chaque micro-crèche est conçue dans une maison à usage d’habitation, aménagée pour offrir un cadre familial et convivial. L’enfant se sent en sécurité, comme à la maison, il mange dans une cuisine, dort dans une chambre, va à la salle de bain…

Cette ambiance chaleureuse participe à la création de liens dit liens TRIO : enfants-parents-professionnels de qualité et de confiance.

Les enfants sont encadrés par des professionnels diplômés de la petite enfance et supervisés par une Directrice Éducatrice de jeunes enfants, diplômée d’État et spécialisée dans l’accompagnement du bébé et de la parentalité.

Le petit groupe de 10 enfants permet aux professionnels un travail éducatif de grande qualité. Le bien être physique, moral, psycho-affectif et social de l’enfant est notre principal priorité. Nos projets pédagogiques et éducatifs sont guidés par le respect des droits du jeune enfant.

Des ateliers d’éveil sont proposés quotidiennement et s’articulent autour d’un projet d’éveil spécifique à chaque micro-crèche.

Ayant une réelle volonté de s’intégrer à son environnement, les micro-crèches participent à la vie des quartiers dans lesquels elles sont implantées.

Les sorties à l’extérieur et les interventions de partenaires extérieurs offrent aux enfants une véritable ouverture sur le monde.

L’association propose des animations pour favoriser les rencontres et les échanges entre les parents.