Rapport d’activité 2014

RAPPORT D’ACTIVITÉ
2014

LE PETIT HOME

Création et gestion de services
et de structures petit enfance
micro-crèche
16 RUE DU CHAMP DE MARS
62300 LENS

03.66.63.20.00
www.lepetithome.org

  L’ÉQUIPE DE L’ASSOCIATION

LES MEMBRES DE L’ASSOCIATION
LE PETIT HOME a été empreint en 2014 de changement des membres du conseil. Mr TACHNER Alain a démissionner de la présidence pour profiter de sa retraite et a laissé place à Mr LESIEUX Frédéric qui était Vice-Président de l’association.

La Directrice Mme Sylvie NOURRICIER a également démissionner pour se consacrer à l’ouverture de sa propre micro-crèche.
Avec l’accord de la PMI, Mme Anne FIEVET a assurer la Direction des micro-crèches par intérim de janvier à juin 2014. Tous les membres de l’association lui en sont très reconnaissant.
Mme Peggy LECLAIRE a été embauchée le 9 juin 2014 à la Direction des Micro-crèches. Elle est diplômée éducatrice de jeunes enfants.
Les changements d’équipe ont amené une nouvelle dynamique à l’association.

L’ÉQUIPE DES MICRO-CRÈCHES

Le personnel des micro-crèches dépend sur le plan hiérarchique du Président de l’association et de la Directrice. Les professionnels sont formés aux métiers de la petite enfance.

La DIRECTRICE, Éducatrice de jeunes enfants

Directrice de l’ensemble des micro-crèches elle est la garante du bon fonctionnement quotidien , de la qualité de l’accueil, de la bientraitance et de l’accompagnement aux enfants et à leurs familles. Elle s’assure que la sécurité physique et psycho-affective des enfants soit assurée. Experte dans l’accompagnement des enfants et des familles, elle est disponible pour des entretiens individualisés avec les parents.

Elle gère et coordonne le projet d’établissement en accord avec le gestionnaire. Elle accompagne les équipes éducatives à l’écriture des projets d’éveil. Elle assure la gestion administrative des micro-crèches. Elle définit l’organisation du travail des équipes, gère les recrutements, les planning et les réunions et participe à la formation des professionnels.
Enfin, elle rend compte du fonctionnement des structures au gestionnaire et participe au développement de l’Association LE PETIT HOME.

En cas d’absence de la Directrice, plusieurs modalités sont prévues :
Délégation à la référente de structure de certaines tâches liées au fonctionnement quotidien.
Délégation au gestionnaire des tâches liées à la gestion administrative.
Mise en place de protocoles précisant les consignes et mesures appropriées à appliquer face à une situation définie.Chaque équipe des micro-crèches est constituée de :

Chaque équipe des micro-crèches est constituée de :

Une REFERENTE DE STRUCTURE

La référente de structure travaille au quotidien avec les enfants en tant qu’auxiliaire petite enfance. Elle dispose d’un temps de travail dit administratif hebdomadaire pour la gestion des inscriptions des familles et les planning des enfants ainsi que pour régir les commandes des repas des enfants et les produits d’hygiène et d’entretien.
Elle assure les entretiens avec les stagiaires et elle est le lien entre la micro-crèche et la Directrice. Une réunion avec la Directrice et les référentes de chaque structure est tenue une fois par mois.
Une référente suppléante est nommée dans chaque structure depuis 2014. Elle permet d’alléger le travail de la référente par un partage des tâches, de responsabiliser un autre professionnel et enfin de prendre le relais en cas d’absence de la référente.

TROIS AUXILIAIRES PETITE ENFANCE

Interlocutrices privilégiées de l’enfant et de sa famille au quotidien, elles mettent en œuvre les conditions nécessaires au bien être des enfants. Elles dispensent les soins primaires de vos enfants et appliquent les règles et protocoles mis en place. Elles accompagnent l’enfant dans ses développements psychomoteur, cognitif, émotionnel et social. Elles sont proches des parents et sont aptes à les conseiller. Elles proposent et animent toute une panoplie d’activités variées pour favoriser le développement global et l’épanouissement des enfants.
Elles sont chargées du nettoyage et désinfection de la maison et du matériel en respectant les règles d’hygiène et de propreté.
Elles participent à l’accueil et à la formation des stagiaires.

Une AUXILIAIRE PETITE ENFANCE REMPLACANTE

L’association LE PETIT HOME a fait le choix de créer un poste supplémentaire dans son organigramme pour renforcer les effectifs avec un professionnel missionné aux remplacements, afin de pallier au sous-effectif du taux d’encadrement et à la fatigue professionnelle. Ainsi, le remplacement des professionnels absents pour congés est toujours prévu sur les planning. Pour une absence imprévue en raison de maladie ou autre, le personnel est remplacé dès que possible. Lors des remplacements, la continuité de la prise en charge des enfants est assurée par le classeur de transmissions, outil de communication privilégié des professionnels.
L’atout majeur est que la remplaçante connaît les enfants et leur famille et réciproquement.

UNE SECRÉTAIRE COMPTABLE

La secrétaire ouvre les dossiers informatiques des enfants et enregistre les plannings. Elle s’occupe de la facturation des familles et elle est l’interlocutrice privilégiée des parents concernant les règlements de factures. Elle participe au fonctionnement administratif de l’Association. La secrétaire est à l’écoute et disponible pour accompagner les familles dans leurs démarches administratives auprès des CAF.

UNE MAITRESSE DE MAISON

DES STAGIAIRES, INTERVENANTS EXTÉRIEURS ET BÉNÉVOLES

Dans un soucis de bien former les futurs professionnels de la petite enfance, des stagiaires sont accueillis tout au long de l’année. Ils sont en permanence encadrés par les professionnels. Les stagiaires mineures ne sont qu’observateurs.

En 2014 c’est 13 stagiaires qui ont été accompagnés dans nos micro-crèches.

Dans le cadre de certains projet d’éveil, le concours d’intervenants extérieurs est possible : musicien, psychomotricien, artiste… Il s’agit toujours de professionnels compétents et choisis avec la validation de la Directrice. Enfin, interviennent également des bénévoles conteurs une fois par semaine selon disponibilité de ces derniers.

En 2014, le partenariat avec l’association « Lire et Faire Lire » s’est étendue à l’ensemble de nos micro-crèches.

LE TRAVAIL D’ÉQUIPE

Il s’agit de veiller à la cohérence des pratiques professionnelles. Cela passe par une bonne communication entre tous les professionnels. Pour y parvenir, nous avons mis en place en 2014 dans nos planning des temps de réunions en distinguant plusieurs types de rencontres :

  • Les réunions d’équipes éducatives hebdomadaires qui se structurent selon le plan : informations générales, points sur les enfants, les parents, l’équipe, les demandes à la Direction. Toute l’équipe éducative de la structure y participe avec la Directrice selon les thèmes
    éducatifs à travailler.
  • Les réunions mensuelles entre référentes de structures et la Directrice.
  • Les réunions mensuelles de direction qui réunissent la Directrice et le Président. Un point semaine est fait également.
  • Les conseils d’administration.

Les moyens écrits mis en place pour assurer les transmissions ont été retravaillés :

  • les fiches de postes pour chaque professionnel
    les classeurs de transmissions des enfants
    les cahiers de transmissions pour l’équipe
    les cahiers de transmissions avec la Direction
    le classeur de réunions
    les classeurs de sécurité, de santé, de protocoles, de projets…

Accueillir les enfants et leur familles est un travail qui nécessite une formation initiale et continue. Ainsi, depuis 2014, par le biais du Plan Annuel de Formation, les professionnels ont l’opportunité d’accéder à des formations permettant de développer leurs compétences. Les besoins en formations sont collectés durant les entretiens d’évaluation annuels qui permettent aux professionnels de bénéficier d’un échange individualisé sur son parcours professionnels avec la Directrice. Les premiers entretiens ont été mis en place en juillet 2014.

Quatre professionnels ont participer à la journée du Salon LE PETIT 1 de Lille dont le thème des conférences était le bébé et la culture. Cette journée était aussi l’occasion de rencontres et d’échanges avec de nombreux professionnels exposants.

Enfin, le document unique qui permet de répertorier tous les risques professionnels afin d’essayer d’y pallier au mieux a également été engagé cette année. Les risques ont été répertoriés dans chaque structure et une référente des questions de santé et de bien-être au travail a été nommée. LE PETIT HOME veille ainsi à la sécurité et au bien-être de ses salariés.

Le projet éducatif a complètement été réécrit en 2014 et validé par le conseil d’administration au mois d’octobre

  • Les valeurs éducatives des professionnels du PETIT HOME se déclinent donc par :
  • Le respect des besoins et des droits fondamentaux de chaque enfant.
  • L’estime de la diversité et de l’individualité.
  • La promotion de la prévention, de la santé et de la bientraitance des enfants.
  • La valorisation des liens parents-enfants et des compétences parentales.

LE TRAVAIL SUR LES PROTOCOLES

L’écriture des protocoles sécurité-incendie.
Les protocoles de sécurité et de comportements à adopter en cas d’incendie ont été écrits et travailler en équipe. Ils reprennent :

  • toutes les consignes générales de sécurité à respecter au quotidien
  • les numéros à connaître
  • la procédure face à une situation d’urgence
  • la procédure d’évacuation incendie

Le classeur de sécurité a été mis en place dans chaque micro-crèche. Il s’agit d’un classeur rouge dans lequel les professionnels y trouvent :

  • les protocoles sécurité-incendie
  • les numéros de téléphones d’urgences
  • les numéros de téléphones de chaque parents
  • les planning des professionnels
  • les planning des enfants

L’objectif étant de pouvoir en cas d’incendie de retrouver dans un seul outil les protocoles pour se rappeler les mesures à respecter, les numéros à contacter, les planning pour connaître le nombre exact d’enfant et de professionnel présents.
Il est demandé aux professionnels de laisser un téléphone portable à côté du classeur.

Une formation aux premiers secours sera programmée en 2015 pour l’ensemble du personnel.

L’écriture des protocoles hygiène et santé.

Un long travail a été fait en équipe pour l’écriture des protocoles sur la santé et l’hygiène des enfants. Les objectifs étaient :

  • d’harmoniser les pratiques des professionnels des 3 micro-crèches
  • de réfléchir à ce qu’on peut offrir de mieux pour les enfants en terme de soins et d’hygiène
  • de former les professionnels aux comportements à adopter face à des situations de santé et d’hygiène particulières (érythème fessier, température, hyperthermie, diarrhée, vomissement, déshydratation, bronchiolite, conjonctivite, varicelle, chute, doigt coincé, saignement, piqûres).

Les produits utilisés pour les soins des enfants ont été remplacés dans le but d’utiliser des produits les moins agressifs possible pour l’enfant :

Le savon est désormais un savon sans savon, sans parfum ni paraben
Les laits de toilettes et lingettes ont été remplacés par du Liniment, produit naturel à base d’huile d’olive

L’ensemble des protocoles ont été validés par le conseil d’administration en octobre 2014.

LE TRAVAIL SUR LA DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE ET LA DIÉTÉTIQUE

Des réunions d’équipes ont été organisées autour des thèmes de l’équilibre alimentaire des tout petits. La diversification a été reprise point par point, an abordant les aliments à introduire, leur fréquence et leur quantité selon l’âge et l’enfant.

L’association a décidé de préparer les goûters des enfants de son propre chef. Dans ce sens, une sensibilisation sur l’excès de consommation de sucre a été faite auprès des professionnels :

  • Les laitages sont choisis natures et les professionnels rajoute au besoin eux-mêmes une cuillère de sucre de canne ou de confiture ou de miel dans les yaourts des enfants.
  • Les fruits frais et les jus 100% sont mis à l’honneur.
  • Les biscuits et gâteaux industriels ont été remplacés par des machines à pain. Les professionnels font un pain ou une brioche le matin pour le goûter.

Une rencontre entre la diététicienne de notre fournisseur de repas et la Directrice a été organisée. Elles ont retravaillé les menus des enfants selon les besoins. Les entrées et crudités ont été supprimées pour les moins de 15 mois et remplacées par un fromage. Une purée de légumes supplémentaire est proposée chaque jour pour les enfants n’aimant pas le premier légume proposé. Les briquettes de soupe ont été supprimées pour ne laisser la place qu’aux fruits et légumes frais.

Enfin, le suivi du poids des enfants est maintenant appliqué dans les micro-crèches. Les auxiliaires de puériculture ont à charge de peser les enfants une fois par mois.

AMORCE D’UN TRAVAIL DE PRÉVENTION DES MALTRAITANCES

Au mois de novembre 2014, la semaine des droits de l’enfant a été mise à l’honneur au PETIT HOME pour rappeler à tous que les enfants aussi ont des droits. Cette action sera reconduite chaque année dans nos structures.

Dans chaque micro-crèche du PETIT HOME l’information du numéro d’accueil téléphonique du 119 a été émise par voie d’affichage.

Un classeur des incidents a été mis en place: Il vise à répertorier et signaler aux partenaires les événements indésirables et les situations exceptionnelles dans lesquelles les usagers sont impliqués. Il permet d’analyser le contexte et les actions mises en œuvre pour apporter des réponses immédiates et adaptées aux problématiques rencontrées.

Une sensibilisation du personnel a été faite autour du signalement lors de temps de réunion d’équipe. Nous prévoyons l’écriture d’un protocole de signalement pour l’année prochaine.

LES TEMPS D’ÉVEIL

Nos objectifs sont :

  • Le plaisir avant tout
  • Répondre aux besoin de jeux et de découverte des enfants
  • Proposer des activités diversifiées et adaptées aux compétences de chaque enfant.

L’enfant a toujours le choix de participer ou non à un atelier. LA journée est rythmée par des temps d’activités dirigées mais aussi par des temps de jeux libres .

Une attention toute particulière est portée aux bébés qui ne se déplacent pas encore et qui ne peuvent pas choisir leurs jeux. Ils sont souvent changé de position et le professionnel lui propose régulièrement de nouveaux jeux.

Toute l’année sont proposés aux enfants des temps d’atelier divers et variés qui couvrent l’ensemble des besoins de développement des enfants:

  • Stimulation motrice : jeux de manipulations, d’équilibre, de découverte du corps en salle de psychomotricité.
  • Stimulation sensorielle : jeux tactiles, parcours sensoriels, ateliers du goût, atelier cuisine…
  • Stimulation cognitive : jeux de logique et de règles, puzzle, abaques, colorino…
  • Stimulation au langage et à la communication : lecture, imagier
  • Ouverture sur l’extérieur : petites balades dans les quartiers

A LENS, le jardin d’hiver a été réaménagé et du nouveau matériel de psychomotricité y a été installé.

A ELEU, un potager a été créé dans le jardin. Nous avons acheté aussi une tente pour que les enfants puissent jouer à l’ombre dans le jardin. Les enfants ont pu profiter d’un château gonflable prêté par un papa. Au contact de la nature, les enfants ont fabriqué pour les oiseaux un petit festin : pomme de pin, confiture et graines.

Quelques activités extraordinaires :

  • peinture dans un sac de congélation, avec plumes, ficelles, pailles
    peinture sur glace
    Mousse à raser
    fondue au chocolat
    château en carton
    cup cake party
    visite des canetons, d’escargots, à la crèche
    Ballons à la façon des clowns
    Pâte à modeler maison
    Camping intérieur
    Beach party et sable mouillé
    Comme au restaurant
    Atelier peinture au chocolat
    La semaine de la pomme

L’année est aussi ponctuée par le calendrier et les fêtes calendaires. Elles permettent de donner des repères temporels aux enfants et de découvrir la culture du pays :
L’épiphanie (confection de galette et de couronnes), Saint Valentin (tous en rouge), Chandeleur (crêpes party), Carnaval (déguisement, maquillage), Poisson d’avril, Pâques (chasse aux œufs), fêtes des parents, fête de la musique sur le thème hippies pour cette année…

Les anniversaires des enfants et des structures sont souhaités. LE PETIT HOME FOUQUIERES a fêté ses 1 ans et LE PETIT HOME LENS 5 ans.

LE PROJET CRÈCHE BILINGUE A ELEU-DIT-LEAUWETTE

En partenariat avec la Mission Locale de LENS-LIEVIN, le petit home a accueilli depuis le mois de juillet 2014 Mlle Agnese ANDREOLI pour un service volontaire européen. Cette jeune Italienne est missionnée à intervenir auprès des enfants en ne parlant que Anglais. Agnese met en place des temps d’atelier spécifique en anglais avec un petit groupe d’enfants.

Voici un article qui met bien en avant notre projet dans le cadre du Service Volontaire Européen avec Agnese.
« Apprendre deux langues pourrait améliorer les performances intellectuelles dès le plus jeune âge ».
« On sait que le bilinguisme est en général un stimulant pour le cerveau des enfants. Une nouvelle étude vient de montrer que les bénéfices d’un apprentissage de deux langues dès le berceau se manifestent très tôt. Une équipe de chercheurs de Singapour vient ainsi de mettre en évidence que, dès l’âge de six mois, les bébés bilingues ont des capacités cognitives différentes des bébés monolingues. La Cité-État de Singapour, où les langues officielles sont l’anglais, le malais, le mandarin et le tamoul, encourage fortement le bilinguisme et dispose, parmi ses 5 millions d’habitants, d’un important vivier de sujets d’études.
Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont soumis des bébés de six mois à des épreuves répétées de visualisation de photos durant quelques minutes. Les unes étaient des têtes d’ours colorées, les autres des têtes de loups colorées. Deux groupes de bébés ont été formés. Pour le premier, l’ours était l’image principale alors que le loup était plus rare. Et l’inverse dans le second groupe. Résultat, les bébés bilingues reconnaissaient plus vite les images principales (parce qu’ils s’en détournaient plus vite) que les monolingues. Et ils portaient plus d’attention aux images plus rares. Ce qui, d’après plusieurs études précédentes, est un bon indicateur de meilleures prédispositions préscolaires comme une facilité à l’appréhension de concepts, la cognition non verbale, les tests de QI et, bien sûr, les langues.
Pour les chercheurs, quand un tout petit entend deux langues à la maison, cela le conduit, non pas à apprendre une seconde langue, mais à étudier en même temps deux langues et à les discerner. D’où une plasticité et une «construction» du cerveau différente chez les bilingues, ce qui pourrait leur donner des avantages intellectuels potentiels par la suite. »
Intervention quotidienne d’Agnese au sein du petit home :
Agnese parle exclusivement en anglais aux enfants, dans tous les petits moments qu’elle partagera avec eux (goûter, activités, repas, jeux, ateliers…)
Chaque semaine, de façon régulière, Agnese prendra en petits groupes, deux ou trois enfants avec lesquels elle réalisera des livres, des imagiers, dans le but de stimuler leurs sens et de découvrir une nouvelle langue.
Agnese proposera des temps de découverte de sa culture Italienne par le biais d’ateliers parents/enfants qui se réaliseront à la crèche mensuellement. Sur différents thèmes, confectionner des jouets en carton par exemple, des costumes, ateliers cuisine…
L’accompagnement des familles est au cœur de nos préoccupations. Les parents peuvent bénéficier à leur demande d’un accompagnement à la parentalité en lien avec la Directrice, éducatrice de jeunes enfants, spécialisée dans le développement du bébé et la parentalité. Un dialogue permanent est proposé aux parents afin de répondre au mieux à leurs besoins. Les remarques et suggestions des parents sont les bienvenues et seront toujours prises en considération. Des outils sont mis en place :

Les transmissions quotidiennes à l’arrivée et au départ de l’enfant.
Un cahier de vie de l’enfant peut être élaboré.
Des courriers sont distribués dans les casiers individuels des enfants.
Des rendez-vous avec la référente ou la Directrice sont possibles à la demande des
parents.

Un panneau d’affichage est prévu à l’entrée de la micro-crèche pour informer les parents
des menus et tout événements relatifs à la vie de la micro-crèche et de l’Association. Des
informations sont également accessibles sur le site internet de l’association LE PETIT
HOME et sur les comptes facebook des structures.

Le lien parent-enfant est toujours préservé et consolidé. Les professionnels parlent aux
enfants de leurs parents au quotidien. Les mamans souhaitant poursuivre l’allaitement maternel
ont la possibilité de venir à la micro-crèche afin de donner le sein à leur bébé, ceci sans restriction
d’âge de l’enfant.Un espace calme et discret sera mis à leur disposition.

Les micro-crèches sont complètement ouvertes aux parents qui peuvent y circuler librement.
LENS
ELEU-DIT-LEAUWETTE
FOUQUIERES
Nombre de jours d’ouverture
228
229
235
Nombre d’heures réalisées
21363
19290
19588,5
Taux d’occupation en moyenne
66,41
60,91
44,08
Moyenne d’enfants inscrits
21
18
17,5
Ci-après, les chiffres comparatifs 2012-2013-2014

ORIENTATIONs

Écriture du projet d’établissement
Mise en place de projets d’éveil dans les micro-crèches
Travailler la qualité éducative
Développer le partenariat
Développer le travail avec les parents