Projet associatif

PROJET ASSOCIATIF
2015-2020

LE PETIT HOME
16 RUE DU CHAMP DE MARS
62300 LENS
03.66.63.20.00
www.lepetithome.org

Le projet associatif LE PETIT HOME est le résultat d’une réflexion sur ce que souhaitent réaliser les membres de l’association et sur la manière dont nous souhaitons le faire ; compte tenu de la situation actuelle de nos structures et du territoire sur lequel elles évoluent.

L’écriture du projet répond à trois grandes questions :

Qui sommes-nous ?
Que souhaitons-nous mettre en place?
Comment allons-nous y parvenir?

Le projet associatif donne du sens à nos actions en formalisant la raison d’agir au sein du PETIT HOME. Il offre une ligne directrice commune à l’ensemble des acteurs : salariés, adhérents, stagiaires, bénévoles.

Il est le support de présentation et de communication sur l’association.

QUI SOMMES NOUS ?

L’association LE PETIT HOME s’inscrit dans le cadre de la loi du 1er juillet 1901.

Elle a pour objet :

La gestion de services et de structures de la Petite enfance, promouvoir et favoriser toute action visant à développer la garde d’enfants de moins de 6 ans sur le territoire.

LE PETIT HOME propose un mode de garde sur mesure ; à mi-chemin entre l’assistante maternelle et la crèche collective.
Créée en juin 2009, elle permit la création de la première micro-crèche du Pas-de-Calais. Précurseur dans ce domaine et suite aux nombreuses demandes, l’association LE PETIT HOME crée deux nouvelles structures :

  • en mars 2012 à ELEU-DIT-LEAUWETTE, 1 rue des mimosas
  • en mai 2013 à FOUQUIERES-LES-LENS, 14 rue de la paix.

Le siège social se trouve au 16 rue du Champ de Mars 62300 LENS.

LE BUREAU : LES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

  • Le président : Frédéric LESIEUX
  • La secrétaire :Patrice ANTKOWIAK
  • La trésorière : Pascale HOURRIEZ
  • Représentante des parents : Dorothée LEBFEVRE

LES ADHÉRENTS

Tous les parents deviennent adhérents de l’association dès lors qu’ils inscrivent leur enfant. Le coût de l’adhésion est fixé chaque année par le conseil d’administration. Elle offre la possibilité de participer aux services proposés par LE PETIT HOME.

L’ORGANISATION

Le conseil d’administration se réunit au moins 2 fois par an et une assemblée générale a lieu tout les ans.

La Directrice, Peggy LECLAIRE, diplômée Éducatrice de jeunes enfants, gère l’activité de l’ensemble des structures par délégation du président et du conseil d’administration.

Des réunions d’équipe sont programmées une fois par semaine dans chaque structure.

NOTRE ACTIVITÉ

Les micro-crèches, telles que LE PETIT HOME a choisi de développer, offrent aux parents un mode de garde sur-mesure, souple, familial et convivial.

  • Comme à la maison

D’une capacité d’accueil de 10 places, chaque structure est conçue dans une maison à usage d’habitation, aménagée pour offrir un cadre d’accueil familial et convivial.

Notre offre d’accueil est loin des structures institutionnelles qui peuvent être déstabilisantes pour les touts petits comme pour leur famille. Aux micro-crèches LE PETIT HOME , l’enfant dort dans une chambre, pas dans un dortoir ; il mange dans une cuisine, pas dans un coin repas, il est changé dans la salle de bain, il joue dans la salle de jeux et dans le jardin.
Nous offrons un espace d’écoute, d’échange et d’informations aux parents. Le matin l’enfant et son parent sont accueillis de façon individuelle. Chacun prend le temps de se dire bonjour et de se séparer, les parents peuvent prendre un café et discuter. Il n’y a pas de « lâcher d’enfant à la barrière ». Le professionnel accueillant note le dernier repas pris par l’enfant à la maison, son état de santé et de bien être du jour. Le sentiment d’une continuité entre la vie à la maison et la crèche est réel. Cette ambiance chaleureuse met chaque acteur à l’aise, ce qui participe pleinement à la création de liens entre les professionnels, les parents et les enfants. Le sentiment de sécurité est en chacun.

  • Du sur-mesure

Les possibilités d’accueil en régulier ou occasionnel permettent aux familles d’y trouver une solution adaptée et au plus proche de leurs besoins :

Garde complète et régulière pendant le temps de travail des parents pour faciliter le maintien ou la reprise d’une activité professionnelle dans les foyers avec des enfants en bas âge.
Expérience de la collectivité et socialisation de l’enfant en complément d’un autre mode de garde (famille, congés parental, assistante maternelle).
Garde occasionnelle pour des demandeurs d’emploi (entretiens professionnels, permis de conduire…)
Garde occasionnelle pour les loisirs, rendez-vous médicaux, démarches administratives…de parents en congés parental.
Les enfants sont accueillis toute la journée et arrive à l’heure souhaitée, y compris l’heure du midi. L’amplitude horaire de 7h30 à 20h permet de répondre aux besoins des parents ayant des horaires de travail atypiques.

  • L’équité d’accueil

Nous accueillons tout enfant dès la fin du congés maternité, donc âgé de 10 semaines à 4 ans.

Chaque enfant, chaque famille est accueillie. Les enfants porteurs de handicap ou de maladie chronique ou de difficulté sociale…Les parents de même sexe, les familles monoparentales…
Un plan d’accueil individualisé est mis en place avec les différents partenaires de la famille si nécessaire.

L’accueil d’enfant ne se fait pas sans l’accueil et l’accompagnement de sa famille. Ainsi, l’accent est mis sur le travail fait auprès des parents tant sur l’écoute que sur les conseils qui leurs sont apportés par nos équipes de professionnels. Les compétences parentales sont valorisées, accompagnées et nous respectons les choix éducatifs de tout à chacun.

Nous sommes fiers de nos valeurs d’association laïque et humaine, qui respecte toutes personnes, leurs cultures et leurs croyances ; et qui met en avant l’importance de l’égalité et l’équité entre tous les enfants et toutes les familles.

  • Des professionnels tous qualifiés et plus nombreux qu’en crèche classique pour une haute qualité éducative.

Les enfants sont encadrés par des professionnels tous diplômés de la petite enfance (auxiliaire de puériculture, cap petite enfance…). Les équipes sont supervisées par la Directrice, diplômée Éducatrice de jeunes enfants.

Le petit groupe d’enfants permets aux professionnels d’accomplir un travail de qualité et non de quantité. Le taux d’encadrement est de 3,5 professionnels pour 10 enfants alors qu’en crèche collective, les professionnels sont 2 pour 10. De ce fait en découle :

  • La possibilité pour les encadrants d’accompagner les petits dans leurs apprentissages et leurs développements. Les bébés découvrent et enrichissent leur vie sociale en douceur et sans précipitation. Le bien être physique, moral, affectif, social et matériel de l’enfant restant notre priorité.
  • L’avantage d’avoir le temps de bien mettre en place et d’approfondir les projets pédagogique et éducatif. Les ateliers proposés quotidiennement sont réfléchis et travaillés autour d’un thème spécifique et propre à chaque micro-crèche.
  • La capacité d’organiser des animations afin de favoriser les rencontres et les échanges entre parents.
  • La chance pour les professionnels du PETIT HOME de bénéficier de conditions de travail optimum puisqu’ils pratiquent dans une petite maison avec jardin et comme dit ci-dessus, le taux d’encadrement permet un travail de qualité. La fatigue professionnelle n’existe pas au PETIT HOME. La direction permet d’acquérir des nouveaux savoir-faire à travers le travail avec l’Educatrice de jeunes enfants et la possibilité de formations. L’accueil de stagiaire permet la valorisation par la transmission de ses savoirs mais aussi l’occasion de prendre du recul sur sa pratique.
  • Une ouverture sur l’extérieur

Ayant une réelle volonté de s’intégrer à son environnement, la micro-crèche participe à la vie du quartier ou du village dans lequel elle s’est implantée. Le fait d’accueillir un petit groupe d’enfant permet de sortir plus facilement des murs de la crèche. Les sorties à l’extérieur et les interventions de partenaires locaux au sein de la structure offrent une ouverture sur le monde qui l’entoure. Ce qui est la meilleure des éducations.

  • Une opportunité pour les communes

Une micro-crèche du PETIT HOME offre aux communes l’opportunité de varier les services proposés dans l’accueil des jeunes enfants. Cela attire les jeunes familles dans la ville, facilite leur intégration et leur donne l’envie d’y rester.

LE PETIT HOME permet de répondre à moindre coût pour la ville aux besoins croissants de modes de garde des enfants de moins de 4 ans, en lien avec les projets urbains de création de nouveaux lotissements.

En terme de communication, la ville offre une image dynamique et soucieuse de développer sa politique petite enfance.

Enfin, pensons au souci majeur et national : créer des emplois. L’ouverture d’une micro-crèche est synonyme de l’embauche de 4 personnes au moins. Nous favorisons l’insertion dans la vie active de personne en difficulté en proposant des contrats d’accompagnement à l’emploi.

  • LOUVRE LENS
  • LIRE ET FAIRE LIRE
  • FONDATION DE FRANCE
  • CAISSE DES DEPOTS
  • PAS DE CALAIS ACTIF
  • CAISSE EPARGNE
  • COMMUNES : Lens, Eleu-dit-Leauwett et Fouquières-les-lens
  • REGIONS
  • DEPARTEMENT
  • CAF
  • Nos partenaires
  • Les orientations 2015-2020

Mise en place d’un projet de suivi éducatif individualisé

Constitution de dossiers éducatifs pour chaque enfant

Formation des professionnels à :
l’observation des enfants, la lecture des observations et l’établissement d’objectifs
la mise en place d’atelier en réponse aux objectifs posés
l’écriture de bilans éducatifs.
la transmission aux parents lors de rendez-vous éducatifs

Proposition de rendez-vous éducatifs aux parents

Développer le travail de prévention auprès des enfants

Mise en place d’un suivi de poids des enfants

Mise en place de projet de travail sur l’hygiène, la diététique et les maladies infantiles (écriture de protocoles, information des professionnels…)

Création de partenariat avec des associations et des professionnels de santé

Mise en place d’une démarche qualité

Création des documents qualité (engagement, charte, plan annuel qualité…)

Sensibilisation des professionnels à la démarche

Information des parents de la démarche et proposition de participation
Approfondir la participation des parents à la vie de l’association

Mise en place d’outil d’expression des opinions (Création d’un questionnaire de recueil d’opinions, de fiches de réclamation…)

Mise en place d’un système d’affichage d’informations aux parents

Mise en place de conseils de crèche

Multiplier les temps de rencontres
Ouverture de nouvelles structures

Travailler la communication et la publicité (plaquette de présentation, participation aux forums et salons petite enfance…)

Réalisation d’enquêtes de besoin

Diversifier les prestations de services

Service d’accompagnement à la parentalité
partenariat avec Enfantaisy, la maternité de Lens, le réseau, les professionnels de santé, les associations, la région…
Rendez-vous individuels pour projet d’enfant, nouveaux parents, parents en mal-être…
Groupes de paroles pour les parents
Accompagnement des professionnels

Création d’ateliers éducatifs ouverts aux enfants extérieurs (babygym, salle sensorielle, lecture, création…)

Développer le partenariat

Le projet associatif LE PETIT HOME est écrit par la Directrice, suite à une réflexion avec l’ensemble des acteurs de l’association.

Le projet associatif est approuvé par le conseil d’administration.

Le Président et la Directrice ont la responsabilité se s’assurer de la bonne application du projet par tous.
Le projet est remis à chaque salarié et est consultable sur notre site internet ainsi qu’au siège social.

Il est révisé tous les 5 ans. Durant cette période, toutes les actions qui en découlent sont évaluées et réajustées en conséquence.